Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Monophasés réversibles

L’autotransformateur monophasé réversible est un transformateur composé d’un enroulement unique monté sur un circuit magnétique. Contrairement aux transformateurs d’isolement, ces produits ne possèdent pas de séparation galvanique entre le primaire et le secondaire. Ils n’offrent donc pas d’isolation. Toutefois, ils représentent une solution moins onéreuse que les transformateurs d’isolement si l’application est simplement un changement de tension. Grâce à l’option de réversibilité, ils fonctionnent aussi bien en élévateur qu’en abaisseur de tension.

Type de tension
Réf.
Détail

Fabricant des autotransformateurs, Circé conçoit des transformateurs électriques avec une tension primaire qui varie entre 230 ou 400V et une tension secondaire qui varie entre 239 et 400V également. Ils possèdent des enroulements primaires et secondaires presque identiques. Ils sont des appareils électriques qui ont un rôle non négligeable dans la capacité de puissance d’une tension.

Les autotransformateurs monophasés réversibles disposent d’un et un seul type d’enroulement associé à un circuit magnétique. Ils jouent donc soit le rôle d’élévateur de tension ou celui d’abaisseur de tension.

Ils ont chacun trois types de raccordement qui ne dépendent rien que de la puissance émise avec des bornes à ressort et à vis.

Ils sont fabriqués suivant des normes bien établies et bien respectées à savoir IEC 61558-2-13 jusqu’à 2 kVA, et IEC 60076-11 à partir de 2,5 KVA. Marquage CE / Compatible CEM / REACH / ROHS 2.

 

Caractéristiques d’un autotransformateur monophasé réversible

• Tension primaire : 230V ou 400V
• Tension secondaire 230V ou 400V
• Protection intégrée primaire et secondaire
• Puissance : de 0,63 à 250 kVA
• Fréquence : 50/60 Hz
• Type sec à refroidissement naturel
• Neutre sorti
• Couplage YY
• Anneaux de levage à partir de 15 Kg
• Classe de température H (ambiance 45°C)
• Présenté nu, IP23 ou autre sur demande
• Altitude : jusqu’à 1000 m
• Tension d’isolement entre enroulements et masse : 3000V

 

Usage d’un autotransformateur monophasé réversible

Un autotransformateur monophasé est composé en général d’un enroulement qu’on retrouve sur un circuit magnétique. Si l’autotransformateur est de type abaisseur de tension comme dans ce cas on associe la tension la plus élevée à tout l’enroulement et la tension la moins élevée apparaît entre le bout de l’enroulement et une autre prise donnée. Il se produit donc un flux à travers duquel on peut faire passer le courant. Il n’existe pas d’isolation de circuit entre le primaire et le secondaire. Le but ici aussi est de changer de tension qui peut être soit élevée soit faible. Si les autotransformateurs monophasés réversibles doivent être comparés avec les transformateurs d’isolement on peut dire qu’ils sont moins coûteux que ces derniers. C’est l’option de réversibilité qui permettent aux transformateurs électriques de se comporter aussi bien en élévateur qu’en abaisseur de tension. Ces produits sont conçus pour répondre à l’attente des clients et peuvent être donc réversibles selon la demande de la clientèle. Circé mène une lutte pour produire des appareils de bonnes qualités avec possibilité de modifier le poids et la taille selon la demande du type d’auto transformateur.

Chaque autotransformateur est bien testé avant d’être livré. La conception des bons autotransformateurs nécessite la compétence des professionnels hautement qualifiés. Un défaut de fabrication d’un de ces appareils peut entraîner des dommages importants raison pour laquelle chaque autotransformateur est bien contrôlé avant d’être livré.

Avec un service client et un support de qualité, nous vous proposons des autotransformateurs personnalisés et configurés pour répondre aux exigences de vos applications. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique. 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser