Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Les différents types de transformateur triphasé

Il existe trois types de transformateur triphasé : le type sec, celui ouvert et le scellé.

Le type sec

Les bobines de ce type de transformateur se retrouvent dans de la résine époxy. À la différence d’un transformateur classique, les noyaux magnétiques et les enroulements sont pressurisés à l’air. On retrouve ce genre de transformateur triphasé (sans huile) dans des applications dans des conditions climatiques très froides, avec un fort risque de pollution, avec un air très humide.

Le type ouvert

Dans ce genre de transformateur, la partie refroidissement est avec la pale du ventilateur et le réservoir adjoint. Il existe donc un réservoir d’huile auxiliaire.

Le type scellé

Ce type de transformateur possède une lame qui à la capacité de s’élargir en se dilatant en cas de forte température. Ainsi, un air est insufflé vers l’appareil pour le refroidir.

Où retrouve-t-on des transformateurs triphasés ?

De nombreux secteurs industriels ont recours à des transformateurs triphasés. En effet, que ce soit pour les constructeurs automobiles, les établissements de soins, les centres commerciaux par exemple, le besoin en énergie constante et fiable est important. C’est ce que permet un transformateur triphasé. Avec efficacité, les transformateurs triphasés supportent de grandes puissances et transportent des charges hautes. Par exemple, on retrouve des tensions de 13,2 kV à 22 kV dans des canaux de production de nature triphasée.
Dans certaines structures, le besoin en tension est très important : 132 kV à 400 kV. Le transformateur triphasé peut être utilisé comme élévateur de tension dans des systèmes avec beaucoup de puissance. Aussi, le transformateur triphasé peut servir d’abaisseur de tension pour fournir un courant à 230, 400, 6 600 volts par exemple. Avec ses capacités, il fournit de l’énergie à de nombreux complexes tout en équilibrant la puissance.
On les retrouve donc dans de nombreuses structures qui ont des besoins d’élévation ou d’abaissement de tension tout en garantissant une puissance constante. Grâce à leur fiabilité, les transformateurs triphasés équipent de nombreuses industries ou de bâtiments qui possèdent des machines puissantes et protégées par le transformateur.
De nombreux secteurs possèdent des besoins en énergie selon des critères spécifiques. Un défaut d’approvisionnement ou de puissance risque de perturber l’ensemble de la chaîne de production ou pénaliser grandement une activité. C’est pourquoi, on retrouve des transformateurs triphasés dans de grandes industries comme l’industrie sidérurgique, la construction navale, les sites avec beaucoup de machines industrielles. Les transformateurs triphasés sont également très utilisés dans des activités avec un besoin énergétique stable comme les forages de gaz notamment.
De nombreux bâtiments avec un fort besoin en énergie et sollicitant des charges importantes possèdent aussi des transformateurs triphasés. C’est le cas des hôpitaux, des postes de transformations, de nombreuses structures industriels…

Crédit photo : 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser