Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Inductance d'une bobine

Calcul de l’inductance d’une bobine, comment faire ?

Une bobine correspond à un fil conducteur enroulé, sur lui-même, en spirale sur du vide ou sur un noyau. Ce dernier, si présent, peut également être conducteur ou non. Mais la bobine n’est pas un simple conducteur, c’est un inducteur.

Notamment avec du courant alternatif, la bobine va bloquer une partie de celui-ci. Elle devient alors inductrice. L’effet d’inductance s’obtient grâce à un décalage magnétique entre le courant électrique (volume d’électrons) et la tension (circulation du champ électromagnétique). Pour simplifier, la tension pousse les électrons qui se présentent le long d’un conducteur. Classiquement, courant et tension restent en phase (haut tous les deux ou bas tous les deux).

Alors, le rôle de la bobine est de permettre un déphasage entre tension et courant par son inductance. Elle s’oppose au courant qui circule. Ce déphasage sera d’autant plus important que la bobine résistante. Pour connaître les capacités d’une bobine à jouer ce rôle d’inducteur, le calcul de l’inductance reste crucial. Cela peut servir si vous souhaitez confectionner votre propre appareil à l’aide de pièces de rechange et ne pas faire d’impairs.

Joseph Henry, physicien, a donné son nom à l’unité de mesure de l’inductance. Elle se mesure donc en henrys (H). Pour déterminer l’inductance d’une bobine ou L, il suffit de la calculer. Heureusement aujourd’hui, cette dernière est indiquée lors d’un achat de bobine. Mais savoir la calculer permet de mieux comprendre le phénomène bien que cela semble très complexe à première vue. Le résultat permet de connaître l’inductance de bobines, principalement de récupération, sans inductance notifiée.

Pour effectuer, il suffit d’avoir le diamètre de la bobine (d), sa longueur (l) et le nombre de spires (N). Ensuite, le calcul suivant permet d’obtenir l’inductance (L) en microhenrys.

Multipliez les carrés du nombre de spires et du diamètre. Puis, divisez ce produit par la somme de quarante fois la longueur et de 18 fois le diamètre. Vous obtenez alors l’inductance en microhenrys qui déterminera la capacité de la bobine à influer sur le courant.

Voici la formule sous sa forme mathématique pour mieux l’utiliser :

L = (d²)(N²) / (40l+18d)

 

 

Crédit image ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser