Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Différence entre courant alternatif et courant continu

Le courant électrique est généré par le mouvement continu des électrons libres dans un conducteur. Par rapport au sens du déplacement des électrons, le courant obtenu se nomme courant continu ou courant alternatif. Nous vous expliquons ici ce que courant continu et courant alternatif veulent dire, leurs différences et leur mode d’emploi.

 

Qu’est-ce que le courant alternatif ?

Le courant alternatif est un signal sinusoïdal. C’est une impulsion électrique qui va dans un sens puis change de sens. Il transporte des charges électriques identiques et l'intervalle de circulation est régulier. La fréquence du courant alternatif se mesure en hertz (Hz). Il identifie le nombre de changements de sens que le courant effectue par seconde. En France, la fréquence employée est de 50Hz. Le courant alternatif existe sous deux formes : monophasé ou triphasé. Un alternateur est requis pour son fonctionnement. La turbine de cet alternateur va créer une énergie motrice pour fabriquer de l’électricité.

Cette énergie motrice peut être l’eau ou le vent. Des centrales électriques produisent de l’électricité. Le courant alternatif est distribué par un réseau de lignes à haute tension et il est dirigé vers les transformateurs électriques. Il subit alors une régulation de la tension et de son intensité avant d’être distribué vers les habitations.

Le courant alternatif est une énergie non stockable. Elle est consommée en temps réel dans les foyers, logements, bâtiments par les prises électriques qui y sont installées. Elles sont toutes connectées au réseau électrique traditionnel. Tout cet approvisionnement des consommateurs est garanti et sécurisé sans interruption.          

 

Qu’est-ce que le courant continu ?

À l’opposé du courant alternatif, le courant continu ne circule que dans un seul sens, il part du pôle positif vers le pôle négatif ou dans le sens contraire. Ce courant alternatif est fabriqué par l’activité chimique d’un générateur, exactement comme pour une pile ou une batterie. Il peut aussi être généré par un effet photoélectrique rendu possible par l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Après une réaction chimique ou photoélectrique, des électrons négatifs sont émis et traversent les corps conducteurs qui forment le circuit électrique. Dans le cas d'un circuit électroluminescent, lorsqu'un électron rencontre une ampoule, le filament est chauffé et de la lumière est produite.

Le courant alternatif est actuellement le plus utilisé. Cependant, le courant continu se révèle intéressant pour des utilisations dans l’avenir proche. C'est actuellement le cas de l'énergie produite par les centrales photovoltaïques, qui s’approvisionnent en énergie solaire et la restituent sous la forme d'une énergie électrique. Des onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif permettant d'intégrer cette production dans le réseau de distribution électrique.

Un nouveau champ des possibles s’ouvre vers les électricités nouvelles avec des offres intéressantes plus dans le respect de l'environnement que le nucléaire qui reste jusqu’à maintenant très utilisé.

Cela permet aux constructeurs automobiles de mettre au point des véhicules électriques avec des technologies encore plus avancées qui utiliseront ces deux types d'électricité. Tous les fournisseurs d'énergie s’intéressent de plus en plus aux possibilités des énergies renouvelables qui  permettent non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de consommer de l'énergie propre.

Le courant alternatif et le courant continu sont complètement différents, mais les deux ont  un rôle majeur dans la production d'électricité. À l'avenir, ils se compléteront et fourniront une énergie plus propre pour tout type de consommateurs.

En résumé, le courant continu est le courant par lequel les électrons circulent toujours dans le même sens : depuis le pôle négatif vers le pôle positif. La vitesse de déplacement des électrons est de plusieurs mètres par heure, et ils se propagent  à la vitesse de la lumière.

Dans le cas du courant alternatif, les électrons  circulent alternativement dans les deux sens du circuit. La rotation de l'alternateur produit le mouvement alternatif de va-et-vient des électrons. Les électrons se déplacent sur des distances de millièmes de millimètre. La fréquence (Hertz) est utilisée pour mesurer le courant alternatif.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser