Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Quelles sont les différentes fonctions d’un transformateur monophasé ?

Transformateur monophasé, la présentation

Le transformateur monophasé est un appareil électrique disposant d’une alimentation monophasé de courant alternatif, mais également des sorties de courant alternatif monophasé. Dans la majorité des cas, ce type de transformateur s’utilise en tant qu’abaisseur de la tension sans en modifier la fréquence. C’est pourquoi le transformateur monophasé est aussi nommé transformateur abaisseur.
Sa composition est simple. Autour d’un noyau magnétique en fer, s’enroule un entrelacement de fils de cuivre. Le noyau sert de composant magnétique et la bobine de conducteur électrique. Le courant utilisé par ces transformateurs est un courant alternatif monophasé. En réalité, il fonctionne avec un seul cycle de tension avec une phase unifiée d’un processus. Les transformateurs monophasés se retrouvent généralement pour des applications commerciales simples ou résidentielles de petite taille. Ils s’opposent le plus souvent aux transformateurs triphasés qui s’utilisent pour des plus grosses installations avec un besoin très important en énergie.

Fonctionnement d’un transformateur monophasé

Faraday. C’est le principe à retenir pour comprendre le fonctionnement d’un transformateur monophasé qui se fonde sur le principe d’induction électromagnétique. Avec la présence de deux enroulements, voire plus, le courant est transformé. L’enroulement primaire est relié à un courant monophasé. Alors, le courant alternatif commence à traverser celui-ci. Un flux alternatif se génère au sein du noyau qui ensuite rejoint l’enroulement secondaire. La présence d’un flux variable entame l’apparition d’un courant électrique dans la bobine secondaire.
Dans la majorité des cas, les bobines secondaire et primaire sont constituées d’enroulement de fils de cuivre isolés. Pour assurer un bon fonctionnement des transformateurs monophasés, il existe des règlementations sur la tension maximale applicable à ces derniers.

Dans quels cas utilise-t-on un transformateur monophasé ?

On retrouve les transformateurs monophasés dans toutes les installations qui sollicitent une tension plus basse que celle fournie par fournisseurs.
En effet, le transformateur permet d’adapter la tension d’une alimentation classique à 220 volts aux différents équipements qui nécessitent une basse tension. On retrouve également ce type de transformateur dans de nombreux appareils électriques pour obtenir une régulation de la tension (comme les téléviseurs), avoir une réduction localisée du courant ou une diminution de la tension fournie pour les appareils électriques.

Transformateur monophasé : quels avantages ?

Dans la majorité des applications résidentielles, un transformateur monophasé constituera le choix à privilégier. En effet, cet appareil alimente aussi bien la lumière que les appareils électroménagers comme un réfrigérateur, une télévision ou un ordinateur. De plus, les systèmes de chauffage ou de ventilation peuvent aussi fonctionner avec un transformateur monophasé. De plus, un transformateur monophasé reste très compact avec une utilisation très simple. C’est un avantage non négligeable, car tout le monde peut l’utiliser. Avec un transformateur monophasé, le courant est diminué avec efficacité et sécurité pour les appareils présents.
Une optimisation du transformateur monophasé est possible avec la mise en place d’unité de puissance fractionnaire. Ainsi, le transformateur monophasé distribue un courant à basse tension, mais avec un courant élevé. Dans cette configuration, la perte de puissance est minime.
Selon son principe de fonctionnement avec l’induction électromagnétique, le transformateur monophasé permet de transmettre du courant entre les enroulements primaires et secondaires. Alors, il modifie facilement la tension au sein d’un circuit ou d’un réseau.
Différents tests existent pour assurer le bon fonctionnement d’un transformateur monophasé. C’est une étape essentielle pour la performance de vos installations. Les tests s’effectuent en amont d’une installation, mais également pendant la période d’utilisation.
Si vous cherchez un type de transformateur monophasé particulier ou si vous souhaitez une aide dans votre choix, CIRCE vous accompagne dans la mise en place et création de votre transformateur. En effet, CIRCE est un fabricant de transformateur avec toute l’expérience nécessaire pour répondre à toutes les demandes.. Avec une usine spécialisée et différentes équipes de professionnels du secteur, la conception d’un transformateur monophasé se réalise selon vos besoins et vos critères spécifiques. Le bon choix d’un transformateur monophasé peut grandement influer sur les performances de votre réseau et le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements présents.

Crédit photo : 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser