Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Data center et consommation d'énergie

Dans l’écosystème des infrastructures informatiques, les centres de données ou data centers s’imposent largement dans un contexte sociétal de plus en plus digitalisé. Nous observons une nette tendance des grandes entreprises à recourir soit à la mise en place de leur propre data center ou à collaborer de façon contractuelle avec des sociétés unique prestataire ayant fait leurs preuves dans le domaine du cloud computing, de la gestion du stockage et de la sauvegarde de données informatiques.

Face à une demande en expansion, les data centers s’implantent dans la périphérie des grandes villes non sans se soucier de leur impact écologique sur l’environnement causé par une forte consommation énergétique. Voici quelques chiffres sur la consommation d'énergie d'un centre de données et quelques stratégies adoptées par certaines pour démontrer leurs efforts vers l’économie.

 

À quoi sert un data center ?

Un data center ou centre de données en français est un bâtiment ou une installation qui héberge tout un ensemble d'équipements informatiques très performants (ordinateurs, serveurs, routeurs, disques durs, etc.) dans un but de stockage, de traitement et de diffusion des données informatiques en continu 24h/24.

Beaucoup de grandes entreprises ont des bases de données sensibles, des sites internet, des services de cloud computing propres ou commercialisés qui exigent un suivi de leurs activités dans la plus haute sécurité et confidentialité par un data center qualifié qu’il soit possédé par l’entreprise ou qu’il soit un prestataire contractuel. Nous pouvons citer parmi ces entreprises les opérateurs des télécommunications, les institutions financières et gouvernementales, les réseaux sociaux, etc.

La particularité d’un data center est sa haute technologie sécurisée contre les éléments perturbateurs, et sa monumentale capacité d’hébergement des données. Ses installations gigantesques sont composées de serveurs, de systèmes de stockage élaborés, de firewalls, de routeurs, de kilomètres de câbles, de baies de stockage qui coopèrent dans l’interconnexion et le fonctionnement optimaux des activités du data center.

 

Quelques chiffres sur la consommation d’énergie d’un data center

La consommation énergétique d’un data center est colossale. Il a besoin d’être alimenté en électricité en continu pour fonctionner et refroidir ses hautes chaleurs qui engendrent le recours à des climatiseurs pour protéger les installations informatiques contre la surchauffe et les pannes.

La commission Européenne a établi en 2020 un rapport se rapportant aux « technologies et politiques efficaces sur le plan énergétique d’informatique en cloud ». Ce rapport est le fruit d’un long travail de seize mois sur l’observation de la consommation en énergie électrique des data centers. Il met en lumière chiffres à l’appui que les centres de données ont connu un bond très important dans leur consommation énergétique : entre 2010 et 2018, l’évolution serait passée de 53,9 TWh/an à 76,8 TWh/an.

Ce rapport évalue ces estimations de consommation électrique à venir d’ici 2025 avec une augmentation conséquente qui pourrait aller jusqu'à 92,6TWh/an. Un autre chiffre édifiant signale que la consommation en énergie des data centers s’élève à environ 4% de la consommation globale dans le monde en 2015 selon RTE.

 

Une nette tendance vers la stabilisation de leur consommation d’énergie électrique

Par rapport aux statistiques d’évolution, la consommation d’énergie des plus importants data centers montrent un ralentissement significatif dû à une prise de conscience écologique et à la volonté de s’aligner à l’effort mondial de conservation des ressources de la planète.

Ces grands centres de données posent des stratégies de réduction énergétiques par une économie ou une meilleure rentabilisation de l’énergie employée.

Même les centres de données d’entreprises de plus petite envergure ont participé à cet effort vers l’économie d’électricité au cours des dix dernières années.

Selon un rapport de 2005 de l'Uptime Institute, de nombreux petits centres de données de l'époque étaient  visiblement mal administrés. Seulement 40 % de l’air froid envoyé comme moyen refroidisseur des équipements informatiques atteignaient ceux-ci efficacement. D’où une perte importante d’énergie électrique mal dirigée !

Désormais, ces data centers ont renforcé leurs efforts dans un meilleur ciblage et une optimisation de l’énergie utilisée dans leur fonctionnement. De nouveaux outils sont apparus comme l’utilisation de puces à consommation modérée ou encore les disques de type Solid-State venus remplacer les disques durs rotatifs moins performants.

 

De nouvelles technologies implantent des solutions d’économie d’énergie

De nouvelles technologies sont maintenant installées dans les serveurs comme la virtualisation de ceux-ci. De telles avancées technologiques ont pu réduire la consommation de l’électricité en même temps que les coûts de charge et les factures d’énergie de ces centres de données.

Ces gros efforts vers l’optimisation ont rendu les serveurs des data centers encore plus performants et innovants améliorant de ce fait leurs capacités de fonctionnement en les poussant à se servir de la partie maximale de la capacité totale de chaque serveur.

Des solutions énergétiques sont en perpétuelle évolution et apportent la garantie que les data centers limiteront avec le temps leur énorme consommation en électricité.

Le cloud computing de plus en plus plébiscité inverse la tendance : en effet, les entreprises changent leurs habitudes en se rapprochant de nouveaux prestataires de colocation et de services à la demande plutôt que de posséder leur propre centre de données très onéreux. Cela a donné lieu à un surdimensionnement de certains data centers prestataires devenus de fait très gros consommateurs de serveurs et autres structures informatiques.

Actuellement, l'externalisation de la sauvegarde et du traitement des données a désormais le vent en poupe et s’impose comme l’atout majeur actuel en termes d'efficacité énergétique optimale.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’avec la croissance exponentielle du volume des données informatiques, les solutions tournées vers l’économie d’énergie risquent d’être vite insuffisantes ou dépassées dans un proche avenir.

 

Des transformateurs secs de la marque CIRCÉ

Le fabricant français CIRCÉ s’est spécialisé depuis quarante ans dans la conception d’une nouvelle génération de transformateurs dans des gammes variées selon leur secteur d’application. Ainsi, CIRCÉ a développé les transformateurs secs HT/BT adaptés et en conformité aux exigences de puissance, d’efficacité et de sécurité pour les centres de données.

Ces transformateurs secs à haute performance sont compacts, puissants et faciles à mettre en œuvre, ils sont déclinés dans des gammes disponibles jusqu’à 20 000 kVA et maximisent la consommation électrique de production pendant les phases de non-activité des bâtiments ou structures.

Conçus spécialement pour fonctionner dans des milieux à contraintes multiples, ils apportent une excellente résistance aux courts-circuits et effectuent efficacement une économie sur les coûts de maintenance. Ces transformateurs sont recyclables, non polluants et respectueux de l’environnement.

 

Crédit image ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser