Lors de la conférence sur la transition énergétique des industries, Damien Vittaz, dirigeant de Studeffi a évoqué la nécessité pour les entreprises de disposer d’une visibilité à moyen terme en matière de politique de gestion de l'énergie. Dans ce domaine aussi, l’incertitude complique la planification pour les entreprises industrielles, lesquelles dépendent de politiques stables et cohérentes pour développer leurs activités tout en répondant aux exigences environnementales croissantes.
Pour en savoir plus sur les politiques publiques actuelles en matière d’énergie en France, rdv sur le site du ministère de la Transition Écologique
Il y a deux ans et demi, la France faisait face à un déficit majeur de production d’électricité. Cette crise a entraîné une forte recherche d’alternatives, notamment en réduisant la dépendance au gaz russe et en réactivant d’autres solutions, comme le nucléaire. Depuis, des efforts considérables ont été faits pour diversifier les sources d’énergie, avec une montée en puissance notable du photovoltaïque.
En 2024, cette transformation a même mené à des situations où les prix de l’électricité sur les marchés étaient négatifs pendant l’été, en raison d’une surcapacité énergétique. Un contraste saisissant avec la crise énergétique récente.
Complétez vos données et analyses sur le site de l’Agence Internationale de l'Énergie (IEA)
Parce que la gestion d’une entreprise industrielle nécessite des perspectives claires et durables, les décisions politiques ne devraient pas être influencées par des considérations à court terme ou par les fluctuations du marché européen, car ils sont des freins au développement des industries, qui ont précisément besoin de savoir à quoi s’attendre pour s’engager pleinement dans la transition énergétique car en l’absence de directives claires établies sur le moyen terme, les entreprises industrielles risquent de manquer des opportunités pour transformer leur gestion de l’énergie de manière durable.
Des solutions de gestion de l'énergie sur le site de Studeffi