Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Transformateurs monophasé et triphasé : 6 différences principales ?

Au niveau des bobinages

Dans un transformateur monophasé, le courant qui arrive est directement traité au sein d’un enroulement primaire puis secondaire pour obtenir une variation de la tension. En revanche, un transformateur triphasé dispose de trois enroulements différents (en étoile, en maillage et en zigzag). Ces bobines sont regroupées dans un ordre spécifique pour s’accorder avec la tension entrante. De plus, elles permettent de garder la bonne polarité.

Des différences au niveau des applications

La principale différence réside dans la puissance ou la quantité d’énergie traitées par le transformateur. On retrouve donc les transformateurs monophasés dans les installations résidentielles ou de petites sociétés qui ne possèdent pas de besoins industriels importants. En effet, une maison n’a pas besoin d’une alimentation électrique aussi majeure qu’une industrie ou qu’un lieu gourmand en puissance. Les appareils électroménagers ou électronique usuels ne demandent pas la même charge qu’un équipement industriel ou qu’un ensemble de robots ou d’outils mécaniques. Les transformateurs triphasés, quant à eux, supportent des charges au-delà de 1000W et s’adaptent aux importants réseaux électriques et appareils gourmands en énergie comme dans l’industrie.

Une stabilité différente entre les transformateurs monophasé et triphasé

Avec des niveaux d’applications différents, le transformateur triphasé doit proposer une stabilité plus cruciale. En effet, le transformateur monophasé ne possède pas les capacités d’un transformateur triphasé en termes de stabilité pour délivrer une puissance de manière constante et stable.

Qu’en est-il de l’efficacité ?

Toujours avec son degré d’exigence, le transformateur triphasé propose une plus grande efficacité. Justement, avec moins de matériaux conducteurs, il est capable de délivrer trois fois plus d’énergie. Le mode de fonctionnement est un autre point crucial sur la différence d’efficacité. En effet, un transformateur monophasé nécessite la présence d’appareils extérieurs pour sa mise en route. Il n’a pas la possibilité de démarrer seul. À la différence, un transformateur triphasé reste autonome dans son fonctionnement et sa capacité à se lancer sans intervention extérieure.

Les tensions proposées

230 volts restent la limite pour un transformateur monophasé. Il ne rivalise donc pas avec les transformateurs triphasés qui peuvent atteindre 415 volts.

Les coûts

À l’installation la différence de prix est flagrante entre un transformateur monophasé et un triphasé. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à ce dernier, car à l’utilisation et avec des performances plus importantes, le transformateur triphasé peut permettre de rentabiliser l’investissement. Il est donc crucial de déterminer les différents besoins pour choisir le type de transformateur adapté.

Crédit photo : 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser