Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Le transformateur triphasé

Le système triphasé a été conçu pour produire, conduire et distribuer de l'énergie électrique. Celui-ci permet de répondre aux besoins des industries et des commerces en produisant de l'énergie à très grande échelle. Ce système est composé de trois transformateurs monophasés interconnectés sur un même noyau. En s'adaptant à la demande des industries, on utilise les transformateurs élévateurs et abaisseurs pour la production et la distribution de l'énergie. L'unité d'un système triphasé est plus rentable, car elle est moins gourmande en matériel que 3 transformateurs monophasés indépendants. Le système triphasé est simple à la construction et au lieu de transférer le courant continu il transfère le courant alternatif.

 

Du transformateur monophasé au transformateur triphasé

Le transformateur monophasé est un système permettant de transférer de l'énergie électrique à un ou plusieurs circuits basés sur le concept de l'induction mutuelle. Dans ce type de transformateur, on distingue deux bobines : une primaire et une secondaire, elles aident à la transformation de l'énergie. On connecte la bobine primaire à une alimentation monophasée et la secondaire à une charge.

De façon similaire, le transformateur triphasé est composé de six bobines, soit trois bobines primaires et trois bobines secondaires. On représente ce type de système avec le sigle 3ɸ. Il existe deux types de configuration sur lesquels les enroulements de ce type de transformateurs peuvent être connectés : étoiles ou triangles. Les systèmes triphasés et monophasés ont le même fonctionnement et sont utilisés dans les centrales électriques.

 

Le transformateur triphasé et sa construction

Étant moins lourd, moins coûteux et occupant moins d'espace que trois transformateurs monophasés le transformateur triphasé est souvent préféré. Celui-ci peut être de type noyaux ou de type coque.

 

Le type noyau

Le transformateur triphasé de type noyau est composé de trois noyaux et de deux jougs. Sur chaque noyau on trouve des enroulements primaires et secondaires en forme de spirale. Ces enroulements, positionnés sur chaque colonne du noyau peuvent être de haute ou de basses tensions. Dans le but d'éviter les pertes par courants de Foucault le noyau est laminé. Un enroulement basse tension est plus simple à stratifier qu'un enroulement haute tension. Les enroulements basse tensions sont donc placés près du noyau, isolés de façon adapté avec des conduits d'huile entre eux. Les enroulements haute tensions sont quant à eux, positionnés au-dessus des enroulements basse tensions également avec une isolation adaptée et des conduits d'huile entre eux.

 

Le type coque

Pour construire un transformateur de type enveloppe triphasé, on empile trois transformateurs monophasés individuels. Chacune des trois phases d'un transformateur de type coque a son propre circuit magnétique. On note également que chaque phase est totalement indépendante du transformateur noyau. Les circuits sont tous parallèles entre eux. De plus, le flux engendré par chaque enroulement est en phase. Les ondes de tensions sont moins déformées avec un transformateur de type coque, celui-ci est donc souvent préféré.

 

Points forts/points faibles du système triphasé

Le transformateur triphasé est peu coûteux notamment pour ce qui est du transport. Il est plus efficace, plus léger et plus petit. Son installation est relativement simple. Cela dit du fait de l'interdépendance des trois unités, l'unité entière est altérée lorsque qu’une des trois est défectueuse. De plus, les coûts de la réparation et de remplacement sont plus élevés.

 

 

Crédit photo : ©stock.adobe.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser