L’industrie pharmaceutique regroupe tous les acteurs impliqués dans la conception, la production et la commercialisation de médicaments et solutions médicales pour les hommes comme pour les animaux. Au sein de ce secteur économique, on retrouve par exemple les laboratoires scientifiques, les marques chargées de commercialiser les médicaments et appareils médicaux ainsi que les distributeurs de ces produits (pharmacies, grandes surfaces, plateformes de ventes en ligne etc.). L’industrie médicale regroupe divers corps de métier relevant de domaines comme la recherche, le développement ou encore le commerce et la distribution.
L’industrie médicale représente à elle seule environ 12% de l’économie du pays. Puisqu’elle fait sans arrêt face à de nouveaux challenges, elle doit savoir s’adapter. Nouvelles lois, nouvelles normes, nouveaux axes de recherche, vieillissement de la population, apparition de maladies « modernes » ou de nouveaux virus… En plus de cette liste déjà longue de challenges, l’industrie pharmaceutique doit également réfléchir sans cesse à des moyens de réduire au maximum les coûts, que ce soit du côté des laboratoires de recherche et développement, des marques commerciales et des distributeurs, que du côté des consommateurs. Enfin, l’industrie pharmaceutique est aussi tenue d’agir dans l’urgence, comme l’a prouvé la crise sanitaire de la Covid-19.
Afin de répondre au mieux à tous ces challenges, l’industrie pharmaceutique se doit de tirer le meilleur profit des technologies nées au cours des dernières décennies. Informatique, intelligence artificielle, imprimerie 3D… L’utilisation des technologies permet d’être plus rapide, plus efficace, plus efficient mais aussi plus précis et plus fiable.
L’industrie pharmaceutique n’est d’ailleurs, pas le seul secteur de la santé qui a tout intérêt à utiliser les technologies pour répondre aux challenges qui s’imposent à elle. Les hôpitaux, par exemple, reposent sur les technologies dans bien des cas. Du traitement administratif des dossiers aux soins les plus vitaux administrés aux patients, la technologie joue un rôle essentiel et, par conséquent, l’alimentation continue en électricité est obligatoire. Au sein des hôpitaux, les réseaux électriques permettent d’alimenter divers systèmes de soins comme par exemple, l’assistance respiratoire.
Il est donc primordial, dans l’industrie pharmaceutique et dans le secteur hospitalier, de posséder un système de réseaux électriques modernes, fiables et hautement sécurisés. En effet, une coupure d’électricité pourrait avoir des conséquences terribles dans le milieu hospitalier puisqu’elle peut coûter la vie à des patients. Il est donc indispensable pour les hôpitaux de mettre en place des dispositifs de sécurité qui permettront d’empêcher les dysfonctionnements des réseaux électriques, mais aussi des solutions de secours qui, en cas de coupure d’électricité ou de panne prolongée, pourraient prendre le relais pour continuer à conduire le courant.
Les transformateurs sont des dispositifs essentiels au sein d’un réseau électrique. Ils assurent la réduction ou l’augmentation de la tension du courant électrique en fonction des besoins. En effet, lorsqu’il parcoure un réseau électrique, le courant va être amené à traverser des zones dont les besoins sont différents : certaines requièrent une tension haute pour fonctionner au mieux tandis que d’autres se basent sur une tension électrique basse. Lorsque le courant électrique traverse ces différentes zones, il doit s’adapter à ces différents besoins en tension : c’est le rôle du transformateur.
Le transformateur peut, par exemple, lier le réseau électrique principal et une sortie de courant, comme par exemple une prise électrique. Dans un cas comme celui-ci, le transformateur va adapter la tension du courant à celle qui est requise par l’appareil électrique qui va être branchée. Si le transformateur n’existait pas et que la tension du courant électrique n’était pas adaptée à sa source, cela pourrait causer plusieurs problèmes : endommagement de l’appareil électrique, dysfonctionnement de l’appareil, problèmes techniques, court-circuit ou encore chocs électriques. L’absence d’un transformateur présenterait ainsi un danger pour les appareils électriques branchés mais aussi pour les personnes amenées à manipuler cet appareil : un choc électrique par exemple peut mener à de graves conséquences comme, selon le contexte, un décès par électrocution.
Le transformateur a donc deux fonctions essentielles : il assure le bon fonctionnement de tout système électrique mais aussi la sécurité des hommes et des machines. Il existe différents types de transformateurs, dont certains sont, selon la loi, obligatoires dans les hôpitaux. C’est par exemple le cas du transformateur d’isolement (ou transformateur de séparation). Ce dispositif permet comme son nom l’indique d’isoler chacune des différentes parties d’une installation électrique. Ainsi, un dysfonctionnement apparu dans l’une de ces parties sera plus facilement maîtrisé.
Le transformateur d’isolement réduit drastiquement les risques de dysfonctionnement des réseaux électriques : il prévient les fuites de courant, empêche les chocs électriques et diminue les risques de dysfonctionnement causant des pannes de courant. Ce type de transformateur garantit donc la sécurité des installations électriques et de tous les humains qu’elles concernent. Dans un hôpital, les transformateurs d’isolement protègent donc le personnel médical mais aussi les patients qui reçoivent les soins.
Puisque les installations électriques dans les hôpitaux sont protégées par des dispositifs de sécurités tels que les transformateurs d’isolement, il est plutôt rare qu’une panne de courant survienne. Mais cela arrive tout de même. Pour éviter de graves conséquences, les hôpitaux mettent en place des solutions de secours comme par exemple l’utilisation de groupes électrogènes. Ces dispositifs sont autonomes : lorsqu’une panne de courant survient, ils vont automatiquement prendre le relais en produisant une énergie qu’ils ont déjà en stock. Les groupes électrogènes constitués d’un moteur thermique fonctionnant grâce à, dans certains cas, un courant continu ou, dans d’autres cas, un courant alternatif.
Crédit photo : ©freepik.com