Alors que les tensions géopolitiques ont provoqué une envolée sans précédent du prix des matières premières, Circé — fabricant français de transformateurs basse tension reconnu pour ses solutions robustes et sur-mesure — a réagi début 2025 avec la mise sur le marché d’une nouvelle architecture de transformateurs triphasés allant de 80 à 250 kVA, offrant jusqu’à 20 % d’économie à l’achat sans compromis sur la qualité.
Depuis la crise du COVID-19, amplifiée par les instabilités géopolitiques, le coût des matières premières (cuivre, acier magnétique…) n’a cessé d’augmenter. Face à cet enjeu, Circé a fait le choix stratégique de redimensionner entièrement sa gamme, dans une démarche volontaire de "redesign to cost".
« Nous sommes repartis de zéro sur l’ensemble de nos calculs, en créant un script automatisé pour explorer toutes les combinaisons techniques possibles et identifier la solution optimale pour chaque puissance », explique le responsable du bureau d’études de Circé.
Ce travail d’optimisation s’est étalé sur près d’un an et a concerné six puissances : 80, 100, 125, 160, 200 et 250 kVA.
Ce gain de compétitivité ne s’est pas opéré au détriment de la qualité. Circé a réussi à maintenir le niveau de robustesse et de fiabilité de ses transformateurs initiaux, tout en intégrant des nouveautés techniques dans la fabrication, notamment une révision complète des outillages et des postes de fabrication, pilotée par le pôle amélioration continue, avec un gain de temps de production de 30 % ainsi qu’une suppression totale du vernis, permettant réparabilité, meilleure recyclabilité, et suppression d’éléments toxiques.
Résultat : un transformateur moins cher, toujours fabriqué en France, avec des performances techniques équivalentes à la génération précédente, voire supérieures sur certains points pratiques (maintenance, réparabilité, recyclabilité).
La réduction de coût est en moyenne de l’ordre de 20 % avec un rendement de 95 %.
En standard, cette nouvelle gamme couvre plusieurs configurations de tension (ex. : 400/400 V, 400/230 V) et est entièrement compatible avec les modèles sur mesure, selon les besoins spécifiques des clients.
Grâce à l’absence de vernis et à la modularité des composants mécaniques, les interventions de maintenance sont facilitées, et les matériaux mieux dissociables en fin de vie pour le recyclage — un point déterminant dans une logique d’économie circulaire et d'éco-conception.
Alors que 80 % de la production de transformateurs basse tension est délocalisée en Chine depuis plusieurs décennies, Circé maintient en France un outil industriel réactif, agile, et capable d’innover sur toute la chaîne de valeur.
Cette nouvelle gamme vient répondre à un besoin d’ajustement des coûts pour les PME, ETI et grands donneurs d’ordre. Avec des prix compétitifs, des délais courts, une réparabilité accrue et une fabrication locale, Circé offre un produit performant au meilleur rapport qualité-prix du marché.